rlb diffusion
Peinture marine séchage bateau osmose anti-fouling film plastique








Les +++
Glossaire
Mentions légales
Liens
Contact
Glossaire


Antifouling : Ou peinture "antifouling", antisalissures, de protection, destinée à empêcher la fixation des organismes vivants sur la coque des bateaux.

Air Dry System® : Equipement et système déposés de séchage sous bâchage hermétique, par absorption de l'humidité puis par refoulement d'air sec sans élévation de température.

CSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Organisme sous tutelle de l'Etat, œuvrant et rendant des avis dans la recherche, les techniques et l'expertise dans la construction et le logement ; l'impact environnemental de la construction et l'amélioration de l'information aux professionnels.

Epoxy : (Epoxyde). Désignation d'une association chimique donnant son nom à des molécules (monomères époxydes ou polymères polyépoxydes), utilisées comme résines, colles ou peintures. Utilisation en nautisme, contenants alimentaires, dans le Bâtiment…).

Fouling : Terminologie anglaise désignant la colonisation d'un support bois, métal, résine, carbone (coque de bateau notamment) par des organismes marins (algues, tarets, limnories, balanes), ou par des organismes vivants en eaux douces (algues, moule zébrée…).

Gelcoat : Produit de revêtement formant une couche dure de protection externe sur les coques de navires.

Hydrolyse : Décomposition d'une substance, matière par action et dissociation des ions H3O et HO contenus dans l'eau.

ISO : International Organization for Standardization (Organisation Internationale de Normalisation). Normes de certification relatives à tous types de domaines, tant dans la qualité que l'exécution ou encore la désignation commune.

Laminat : Structure en feuilles (couches) des coques polyester.

Osmose : Diffusion de molécules de solvant (l'eau de façon générale), à travers une membrane semi-perméable. En nautisme : pénétration progressive de l'eau à travers les coques en polyester (le gelcoat puis le laminat), entraînant une réaction moléculaire avec les bulles d'air (contenant des déchets de résine non durcie de trempe, de liant, de verre) présentes dans le laminat. Formation de bulles (cloques) à la surface de la coque.

Pelage : Action d'enlever le gelcoat atteint dans le cas d'une coque de navire osmosée (synonyme : rabotage).

Rabotage : Action d'enlever le gelcoat atteint, dans le cas d'une coque de bateau osmosée (synonyme : pelage).

Thermo rétractable : Propriété d'une matière (film de conditionnement par exemple), de se rétracter sous l'effet d'un chauffage adapté, permettant ainsi un enveloppement parfait.

Accueil - RLB Diffusion - Air Dry System® - Anti osmose - Protection marine - Films protection
Dixi